Voici un article pour répondre aux différentes questions sur les lampes de luminothérapie et sur les simulateurs d’aube.
Profiter des bienfaits de la lumière avec les lampes de luminothérapie
Découvrez la pureté de la lumière… Pour vous accompagner au quotidien, vous aider dans votre épanouissement, nous vous proposons différents produits de luminothérapie.
Voici la liste de nos différentes lampes de luminothérapie et nos simulateurs d’aube
Lampes de luminothérapie
- Lampe 15000 Lux
- Lampe de luminothérapie médicale Arabica
- Lampe de luminothérapie Beurer TL40
- lampe de luminothérapie rechargeable pour la voiture
- Luminette – Lunette de luminothérapie
- Lampe LED TL30 Vitaled
Simulateurs d’Aube
Réponses aux questions sur les lampes de luminothérapie
Quelle est la différence entre une lampe de luminothérapie et un simulateur d’aube ?
Une lampe de luminothérapie s’utilise pendant la journée alors qu’un simulateur d’aube est un appareil pour avoir un réveil en douceur.
Un simulateur d’aube est un appareil de luminothérapie qui permet de simuler la lumière d’une aube afin que le réveil ressemble à un réveil naturel (quelle que soit l’heure réelle de ce réveil).
Les objectifs d’une lampe de luminothérapie et d’un simulateur d’aube sont les mêmes ?
Le but recherché pour un simulateur d’aube n’est pas le même que pour des lampes de luminothérapie.
Les dépressions saisonnières se traitent principalement avec les lampes de luminothérapie et avec les ampoules de luminothérapie. Les simulateurs d’aube permettent un réveil naturel et en douceur surtout, ils sont très utiles pour les personnes qui ont vraiment du mal à se réveiller le matin.
Le lien entre la luminothérapie et la photothérapie ?
La luminothérapie, fait partie de la grande famille des photothérapies.
Quels sont les vertus des lampes de luminothérapie ?
La luminothérapie a différentes vertus : la lutte contre les troubles du sommeil, la régulation de l’horloge biologique, réduire la fatigue passagère ou chronique chez certaines personnes, soigner la dépression saisonnière (ou dépression hivernale), permettre de gérer le stress et les angoisses, améliorer la qualité du sommeil et apporter du tonus et du dynamisme pour toute la journée !
Quel est le principe des lampes de luminothérapie ?
La luminothérapie consiste à exposer les yeux d’une personne à une lumière dépourvue d’infrarouges (IR) et d’ultraviolets (UV) à l’aide de lampes.
Quel est l’unité d’éclairement d’une lampe de luminothérapie ?
L’unité d’éclairement d’une lampe de luminothérapie est le lux.
Quelle est en moyenne l’exposition d’une lampe de luminothérapie (en lux) ?
Avec les lampes classiques, difficilement transportables à cause de leur dimension, on exposait les yeux à une forte luminosité : 2 500 lux pendant 2 heures, 5 000 lux pendant 1 heure ou 10 000 lux pendant 30minutes.
Existe-il des émissions sur la luminothérapie ?
Une émission de la santé sur france5 présentait l’efficacité de la luminothérapie avec une lampe à domicile. Les effets se font sentir au bout de 2 à 3 jours avec une exposition de 30 minutes par jour.
Les lampes de luminothérapie ont un effet « bronzant » ?
L’effet recherché dans une lampe de luminothérapie c’est d’avoir une lumière qui remplace le soleil, les lampes de luminothérapie ne font pas bronzer, elle peuvent servir pour les personnes qui sont un peu dépressif.
Une bonne raison d’acheter une lampe de luminothérapie ?
Lorsque nous manquons de lumière (surtout en hiver), nous nous sentons souvent moins énergiques, perdons notre optimisme et pouvons même connaître des troubles du sommeil et de l’appétit. La lumière des lampes de luminothérapie est une source naturelle d’énergie qui influence notre humeur et agit sur notre corps.
Peut-on utiliser la luminothérapie comme une « thérapie » ?
Oui, l’utilisation de lampes de luminothérapie peut s’interpréter comme une thérapie par la lumière.
Les lampes de luminothérapie remplacent le soleil ?!
Difficile de dire que les lampes de luminothérapie remplacent totalement le soleil, cependant la luminothérapie produit une énergie naturelle. S’exposer à la lumière des lampes de luminothérapie apporte des effets similaires au soleil (au niveau du mieux être, du bien-être). On peut également parler de la dépression saisonnière qui survient en l’automne du au manque de luminosité.
A partir de combien de lux une lampe de luminothérapie est-elle efficace ?
Pour avoir la mention « luminothérapie », une lampe doit émettre au moins 2500 lux à une distance raisonnable. C’est-à-dire au moins 40 cm pour une lampe classique.
Pour un traitement médical, une puissance de 10 000 lux est indiquée.
Existe-il des ampoules de luminothérapie pour remplacer ses ampoules classiques ?
Oui, il existe des ampoules de luminothérapie pour la maison, voici nos différentes ampoules :
- Ampoule de rechange pour simulateur Lumie 200
- Ampoule Economique LILIPUT 8W – E14
- Elecolight 23W – B22
- Elecolight 23W – E27 (vis)
- Elecolight AirPur HELA 25W – B22
- Elecolight AirPur HELA 25W – E27
- Elecolight AirPur HELA 15W – E14
- Elecolight AirPur HELA 15W – E27
- Elecolight AirPur HELA LED3 – E27
- Globe opaline pour Lumie 200
- Lampe à infrarouges
- Narva Tronic 20 W – B22
- Narva Tronic 20W – E27 (vis)
- Tube de rechange pour lampe de luminothérapie
Les cures de luminothérapie dans les SPA ou dans les hôpitaux sont fait avec des lampes de luminothérapie ?
Oui dans la majorité des cas, certains médecins proposent des cures de « lumière » à leurs patients très fatigué et/ou déprimé en janvier/février/mars.
C’est quoi la dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière se caractérise par une baisse d’énergie et une augmentation de l’appétence pour le sucre. Si un sujet présente ces symptômes du mois d’octobre au mois de mars pendant au moins deux années consécutives, on parlera de dépression saisonnière (Winter blues). On peut considérer que 10 à 15 % de la population du Bénélux souffre de dépression saisonnière dont plus ou moins 75 % de femmes et 25 % d’hommes. Un pourcentage de cette population nécessite une hospitalisation. Selon des médecins américains, la lumière constitue un traitement de premier choix pour soigner ce type d’affection et présente l’avantage d’éviter les effets secondaires des médicaments.
La luminothérapie est-elle efficace ?
Les lampes et les ampoules de luminothérapie ont des effets positifs sur la « dépression saisonnière ». Le mot dépression saisonnière est devenu à la « mode », le mot dépression saisonnière est employé pour décrire un sentiment de fatigue et de déprime en lien avec la saison. C’est suite à différentes études, qu’il a été constaté l’effet de cette lumière sur le comportement de personnes.
Quel est le prix d’une lampe de luminothérapie ?
Les bons modèles varient entre 180 et 450 euros, le prix varie en fonction des fonctionnalités de la lampe.
Quel est le mode d’action d’une lampe de luminothérapie ?
Les rayons lumineux stimulent les cellules ganglionnaires de la rétine (photorécepteurs non-imageants) dont l’influx nerveux influence l’horloge biologique qui bloque la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) dans l’épiphyse (ou glande pinéale).
Quels sont les effets physiologique de la lumière d’une lampe de luminothérapie ?
Par son inhibition de la sécrétion de mélatonine, la lumière permet un réveil amélioré et une meilleure vigilance.
Et elle régule l’horloge biologique et améliore la synchronisation des rythmes biologiques : ce qui entraînera une meilleure forme et une meilleure énergie vitale.
Pour finir, elle stimule les régions de la base du cerveau et augmente la production de sérotonine (neurotransmetteur) qui a un effet antidépresseur et régulateur de l’appétit.
Combien coûtent les ampoules de luminothérapie ?
Bien et Bio propose des ampoules de luminothérapie à partir de 28€00, pour plus d’informations c’est ici
Peut-on comparer les lampes avec une mention « lumière du jour » avec les lampes de luminothérapie ?
Tout dépend ce qu’on entend par « lumière du jour », en effet sur Internet il existe de nombreuses références de lampes avec des appellations différentes : lampe lumineuse, lampe lumière naturelle, lampe du soleil, etc. Si vous souhaitez bénéficiez des effets de la luminothérapie, il faut s’assurer que la lampe soit une lampe de luminothérapie et non une lampe avec une simple lumière blanche.
Quel est le lien entre la luminothérapie et l’insomnie ?
La luminothérapie a été citée comme une des meilleures thérapies non médicamenteuses de l’insomnie.
Quel est le lien entre les lampes de luminothérapie et le décalage horaire ?
La luminothérapie permet de remettre à l’heure l’horloge interne du patient qui présente des décalages de phases ou des insomnies.
Comment choisir votre lampe de luminothérapie ?
Pas facile de s’y retrouver parmi le grand choix de lampes de luminothérapie. Si la majorité des lampes du marché disposent d’une agrément médical, ce qui atteste de leur efficacité, les critères qui les différencient l’une de l’autre sont nombreux :
- La puissance : de ce paramètre dépendra le nombre de cm qui peuvent vous éloigner de votre lampe, tout en vous permettant toujours de profiter des 10 000 Lux qui permettent l’effet thérapeutique ;
- La température de couleur : ce paramètre exprime à quel point la lumière fournie par la lampe est proche de celle du soleil. On parle également d’Indice de Rendu des Couleurs ;
- La présence d’un variateur : qui permet de continuer à profiter de la lampe avec une lumière de qualité, une fois la séance de luminothérapie terminée ;
Mais également des critères d’ordre plus pratiques, qui sont importants pour que vous utilisiez votre lampe de luminothérapie avec un maximum de confort :
- La taille : poserez-vous votre lampe sur un meuble ou au sol ?
- Le poids : serez-vous amené à transporter votre lampe ?
- La durée de la garantie.
Pour vous aider à choisir la lampe de luminothérapie qui vous convient, nous avons établi un comparatif :
Choisir votre lampe de luminothérapie selon sa lumière
Ce comparatif aborde en profondeur les aspects liés à la qualité de la lumière. Il vous explique les différents types de lumière proposés par nos lampes, et vous explique comment choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Selon le type de lumière, il vous indique également le champs de distance à respecter pour profiter des bienfaits de vos séances de luminothérapie.
Choisir votre lampe de luminothérapie selon son usage
Ce comparatif vous présente chaque lampe selon ses critères pratiques qui vous seront utiles au quotidien : ses dimensions, son poids, sa durée d’utilisation quotidienne…
Ces critères sont également à prendre en compte pour que vous puissiez utiliser votre lampe au quotidien avec plaisir. Il est important de déterminer à quel moment de la journée vous pensez faire vos séances de luminothérapie.
Par exemple, si vous pensez les faire durant votre petit déjeuner, choisissez une lampe que vous pourrez poser sur une table. Si vous pensez faire vos séances lorsque vous en avez l’occasion, alternativement à la maison ou au bureau, choisissez une lampe que vous pourrez facilement transporter…
Je voudrais savoir où se procurer des ampoules dans la région blayaise.
Bonjour,
Vous pouvez vous procurer des ampoules de luminothérapie sur le site ecommerce Bien et Bio : .