Pourtant premier élément créé d’après la Bible, ce n’est qu’en 2005 qu’une association américaine de recherche en psychiatrie a été capable de prouver que la lumière est capable d’agir sur l’organisme des êtres vivants. Comme tous les êtres vivants, l’être humain a besoin de la lumière du soleil pour se développer et s’épanouir. La quantité de lumière naturelle qui rayonne autour de nous est en fait un facteur commun aux conditions de vie de l’Homme, comme par exemple la température du corps, le sommeil, les rêves, l’appétit, la forme physique et morale etc.
L’exposition à la lumière naturelle permet au corps de sécréter une hormone appelée la mélatonine. Et c’est grâce à cette substance que le corps retrouve son énergie et sa vitalité, surtout en hiver. Après plusieurs études, le célèbre professeur américain Roesnthal a alors pu établir une corrélation entre la dépression hivernale (plus couramment appelée dépression saisonnière) et le manque de luminosité, ce qui lui a permis de créer une thérapie nouvelle: la luminothérapie. Le traitement consiste en une exposition fréquente sous une lampe médicale spécialisée retransmettant une lumière naturelle afin de combler le manque de lumière provoqué par la baisse d’ensoleillement en hiver. La luminothérapie agit efficacement puisqu’elle permet à l’organisme de combler le manque de lumière en bloquant la mélatonine (au caractère somnifère) qui est alors sécrétée anormalement et offre ainsi à la personne la possibilité de se revitaliser.
La luminothérapie est aussi très connue des personnes qui vivent ou travaillent à l’abri de la lumière du jour comme les travailleurs de nuit. On peut aussi citer les personnes âgées en maison de retraite. En effet, souvent dépendantes ou à mobilité réduite, et aussi malgré le manque de personnel, elles restent la plupart du temps confinées dans l’enceinte de la maison de retraite où elles résident, leurs seuls déplacements se réduisant au moment des repas lors des allers-retours de leur chambre vers le restaurant.
Des recherches plus récentes ont prouvé que la luminothérapie joue un rôle très efficace dans le traitement de régulation du sommeil ainsi que dans les cas de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En effet, le manque d’éclairage des malades ou des personnes âgées étant une réelle question de santé publique, l’éclairage des hôpitaux et des maisons de retraite se doivent d’être une priorité lors de la construction de ce type d’établissements.
D’après des scientifiques de Manchester, la luminothérapie pourrait aider à traiter efficacement les problèmes de démence chez un grand nombre de seniors. On peut même parler d’une réussite puisque les résultats sont impressionnants: les symptômes sont globalement atténués chez les patients souffrant de troubles cognitifs (démence) placés à la plus forte exposition lumineuse ainsi que la qualité de leur sommeil qui est devenue particulièrement meilleure.
Il est aujourd’hui établi que la cause principale des troubles du sommeil, de la tristesse au réveil, ou encore de la sensibilité d’une personne pendant l’hiver est le manque de lumière du soleil. La luminothérapie pourrait donc se présenter comme une alternative aux traitements classiques, basés sur la psychothérapie et certains médicaments.
Méthode Snoezelen et apports de la luminothérapie
Coup de projecteur sur une forme de « thérapie » assez originale : la méthode Snoezelen. Basée sur l’éveil des sens, elle permet aux personnes âgées de se déstresser, de se décontracter. En Seine maritime, il n’existe qu’une seule salle Snoézélen destinée aux personnes âgées. Elle se trouve dans la maison de retraite d’Aumale.
Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen (contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler)) est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication.
La personne doit ressentir les émotions dans son corps avec ses sens à l’aide de la musique, des jeux de couleurs et de lumières douces. Elle se pratique dans un lieu conçu à cet effet !
Christine GAY, Aide-soignante EHPAD, Guenrouet (44), nous en dit plus sur la méthode Snoezelen. L’espace Snoezelen est une approche spécifique de la personne dépendante et non une méthode. Le public concerné s’étend de l’enfant au sujet en fin de vie et de l’adulte normal au dément. On propose au public une excitation neurosensorielle vécue dans une atmosphère de confiance et de détente, dans un lieu convivial (une sorte de cocon), sans notions d’enjeu, d’apprentissage ou de performance. Cela permet de développer les potentialités de l’individu à partir d’éléments simples. A Guenrouet, des appareils de luminothérapie sont utilisés dans la réalisation de la Méthode Snoezelen.
Aujourd’hui en France, la méthode Snoezelen tend à se développer en maison de retraite. Cette méthode rejoint l’idée de la luminothérapie mais elle consiste plus à mettre en avant l’éveil des sensations physiques et la détente des personnes âgées. Les espaces Snoezelen – contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler), permet aux personnes âgées de se déstresser, de se décontracter, comme les auteurs de ce mot l’ont recherché. En région parisienne, il n’existe qu’une seule salle Snoezelen destinée aux personnes âgées, située dans la maison de retraite d’Aumale. Ces mots suggèrent une sensation inexplicable de langueur. Et pour cause, sous cette lumière bienfaisante, la personne n’a d’autre possibilité que de se sentir s’immerger dans une ambiance de détente et de relaxation. En entrant dans cette salle blanche, la personne âgée vit une expérience sensorielle indéfinissable (stimulation des sens visuels, grâce notamment aux jeux de lumières, olfactif grâce à un diffuseur d’arôme mis en place, tactile puisqu’elle favorise les mouvements et les activités etc).
C’est donc pour toutes ces raisons que la méthode Snoezelen s’introduit peu à peu en maison de retraite en France et dans toute l’Europe. S’inspirant de la luminothérapie et associant travail des sens, elle offre au résident de la maison de retraite un moment de pure relaxation et de remise en forme.