Nous passons le plus clair de notre temps enfermés, dans nos habitations, lieux de travail ou de divertissement.
Or notre organisme est plutôt fait pour vivre au grand air, et plus précisément à la grande lumière du soleil. En effet, nous savons désormais que la lumière du soleil a un impact important sur notre qualité de vie, qu’il s’agisse de notre santé physique (synthèse de la vitamine D par exemple), de notre vitalité (plus d’énergie), de nos facultés de concentration ou de notre moral.
La meilleure lampe de luminothérapie
Lampe Helios 10 000 Lux
4.9/5(3 178 commentaires)
Conforme aux normes CE
Combattez la fatigue liée au manque de lumière en hiver avec cette lampe de luminothérapie 10 000 lux. Une utilisation quotidienne de 30 minutes couvrira vos besoins journaliers en lumière.
Disponible en ligne
Livraison Colissimo offerte
Malheureusement, les ampoules « classiques », qu’il s’agisse des anciennes ampoules à incandescence ou des nouvelles ampoules fluocompactes du commerce, offrent une lumière très éloignée de celle du soleil, ce qui entraîne fatigue, somnolence, manque d’énergie, voir dépression saisonnière lorsque nous manquons de « bonne lumière ».
Une solution existe pourtant : les ampoules lumière du jour, dites également ampoules plein spectre. Explications.
Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil
La lumière du soleil est composée de plusieurs couleurs, comme un arc-en-ciel condensé, qui correspondent à des longueurs d’ondes (nm). On parle de « spectre lumineux ».
La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm). C’est la lumière utilisée en luminothérapie, qui équipe la majorité des dispositifs de soins ainsi que les appareils et lampes de bien-être plein spectre.
Le spectre lumineux est constitué de fresques de couleurs différentes, et la combinaison des trois couleurs primaires (RVB : rouge, vert, bleu) permet d’obtenir la couleur blanche. Cette lumière sera plus ou moins proche de la lumière du soleil.
Pour bien comprendre les différents types de lumières dites « plein spectre » et leur proximité avec la lumière du soleil, on a établi des critères tels que la « température de couleur » et « l’indice de reconnaissance de couleurs (IRC)’
La température de couleur : de quel soleil parlons-nous ?
La température de couleur permet de désigner la couleur de la lumière. Elle s’exprime en degrés Kelvin (°K) et peut se répartir en :
- 2 700 °K, dite teinte chaude (du jaune à l’orange) ;
- 4 000 °K, dite lumière du jour (couleur légèrement rosée des pays du nord de l’Europe, du Canada et des États-Unis, utilisée en luminothérapie) ;
- 6 000/6 500 °K, dite teinte froide ou plein spectre (lumière blanche enrichie en bleu), couleur des pays de Sud.
La couleur d’émission du soleil varie dynamiquement tout au long de la journée, passant du bleu le matin (6 000 °K) au rouge le soir (2 700 °K). Il faudrait donc, dans l’idéal, que les ampoules ou les tubes plein spectre changent de température de couleur selon le moment de la journée, pour être au plus près de la réalité. Comme il est difficilement envisageable de réguler les températures de couleur de ces ampoules, l’utilisation de lampes de température de couleur moyenne offrira un compromis convenable pour notre métabolisme.
L’IRC : indice de reconnaissance de couleurs
Cette valeur mesure la capacité d’une source lumineuse à reproduire les couleurs de l’astre solaire (100 pour la lumière naturelle du jour).
Plus l’IRC est élevé, plus la source lumineuse se rapproche de la référence de la lumière du jour. Pour un meilleur confort lumineux, cette valeur doit être supérieure
à 85/87. Cette indication doit impérativement figurer sur l’emballage des produits achetés.
Et les Lux, qu’est-ce que c’est ?
Le Lux est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse. En luminothérapie, on donne sa valeur au niveau de la rétine de l’œil. Elle se calcule selon la formule : flux lumineux émis par la source, en lumens, par rapport au carré de la distance ramenée à l’œil.
2 000 lux est la valeur minimale pour un résultat thérapeutique, 10 000 est un maximum à ne pas dépasser. 2 000 lux pendant deux heures est la quantité de lumière minimale quotidienne dont l’organisme a besoin pour arrêter la production de la mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement durant le jour. 10 000 lux pendant vingt minutes produisent le même effet.
Les grandes lacunes de la lumière artificielle : UVA et UVB
Notre mode de vie sédentaire et à l’intérieur de nos habitations et bureaux fait que nous ne recevons plus au quotidien les faibles quantités de rayonnements ultraviolets (UVA et UVB) indispensables à notre organisme pour fabriquer la vitamine D. L’apport de ces UV dans notre éclairage est donc nécessaire. Les recherches médicales et scientifiques préconisent une quantité minimale de 10 % d’UVA et 0,2 % d’UVB dans les ampoules à vocation de luminothérapie ou de bien-être.
Comment profiter de la lumière du soleil dans votre intérieur ?
Vous l’aurez compris, il est important, pour ménager votre vitalité et votre bonne humeur, de remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules plein spectre.
Dans chaque point de lumière de votre maison, ces ampoules « lumière du jour » vous permettront de mieux voir, de mieux identifier les couleurs, et d’être moins fatigué. Après une journée enfermé chez vous, vous aurez le sentiment d’avoir vu le soleil, et votre moral s’en ressentira.
Plusieurs modèles d’ampoules plein spectre s’offrent à vous. Choisissez selon vos critères : certaines proposent de purifier également l’atmosphère, d’autres offrent une qualité de lumière incomparable permettant de synthétiser de la vitamine D.
Ampoule de luminothérapie lumière du jour : BioVital d’Elecomac
Optez pour une ampoule Biovital de luminothérapie Elecolight en 20 watts et bénéficiez d’un rendu exceptionnel dans votre maison, au bureau, pour 15000 heures. L’ampoule de luminothérapie Bio Vital vous procure tous les avantages des lampes de luminothérapie avec une lumière très proche de celle du soleil, le tout adaptable selon vos envies.
Grâce à leurs 15 000 heures de durée de vie et à leurs technologies révolutionnaires, ces nouvelles générations d’ampoules vous apporteront bien-être, confort, vitalité, air pur sans oublier les importantes économies réalisez 80% d’économie par rapport à une ampoule traditionnelle de même puissance; L’économie d’énergie constatée sur une ampoule d’une durée de vie de 15000 heures est d’environ 72 euros (France).
Les ampoules biovital Ecolight existent en différents culots, à vis et à baïonnette. L’ampoule de 20 watts est un équivalent de 115 watts.
Vitalité et Energie sur vos lampes de maison
Nos ampoules Bio Vital vous procurent :
- La Force vitalisante des rayons UV
- Ampoule de luminothérapie avec un spectre comparable à celui du soleil
- La restitution des couleurs jusqu’à 97 %
- La reconnaissance de contrastes
- Une économie d’énergie de 80 %, comparée aux ampoules traditionnelles.
En travaillant dans un bureau, un magasin éclairé avec une ampoule de luminothérapie, vous avez la sensation d’être sous la lumière du jour. Une excellente restitution des couleurs, et une lumière plus blanche facilitent votre travail.
Le tableau de correspondance entre IRC et kelvin . Plus les kelvins sont élevés et plus l’indice dépasse 80 % plus le rendu sera proche de la lumière du jour , ce qui correspond aux indicateurs de la luminothérapie.
2700°K | 3000° K | 3500 °K | 4000° K | 5000° K | 6500° K | 8000°K | |
IRC 50-76 | – | 530 | – | 640/740 | – | 765 | – |
IRC 85 | 827 | 830 | 835 | 840 | – | 860/865 | 880 |
IRC>90 | – | 930 | – | 940 | 950/954 | 965 | – |
Bonjour,
Combien de temps par jours peut-on utiliser ces ampoules ?
Bonjour Elsa,
Vous pouvez utiliser ces ampoules toute la journée comme une ampoule « normale ». Les lampes de luminothérapie sont, elles, à utiliser quelques heures par jour.
Pour avoir plus d’informations sur les ampoules lumière du jour, consultez cet article : .
J’ai entendu parler de certains rayons pouvant être nocifs pour la peau à long terme, est-ce vrai ?
C’est très intéressant, je ne m’y connais pas du tout en luminothérapie et je viens de découvrir votre blog en cherchant justement une ampoule permettant de reproduire la lumière du jour ! C’est exactement ce qu’il me faut !
Merci pour ces informations.
J’habite dans un appartement sombre et je suis convaincue par l’idée des ampoules plein spectre, par contre les rares fois où j’ai vu des ampoules « classiques » à cette température j’ai trouvé l’ambiance glaçante…
C’est dommage qu’on ne voie jamais de photos de pièces éclairées en plein spectre, pour se rendre compte ! (Ça m’intéresse d’autant plus que ça ferait un article intéressant pour mon blog AppartementMalin) Bref, vous n’auriez pas un showroom ?! 😉
Bonjour Lauriane,
Je comprends bien votre demande, malheureusement nous n’avons pas de showroom.
Même si je suis dans le domaine du chauffage, je crois que nous avons tous les mêmes visions qui est celui de l’économie d’énergie. J’ai lu pas mal d’article concernant les ampoules économiques mais votre article est plein de bon sens et bien expliqué, les ampoules comme ceux ci tous ce que je sais ce qu’elles sont loin des ampoules classiques dites à incandescence du point de vue consommation d’énergie et sécurité !! je partage votre site !!
Merci beaucoup pour le partage de cet article, parce que je suis à la recherche d’un lampe qui a les mêmes fonctionnalités que le soleil, vraiment c’est très intéressant.
Bonjour,
J’aimerais quelles types d’ampoules sont recommandées pour quelqu’un qui travaille toujours sur ordi dans un espace peu lumineux ? Ces ampoules là diffusent-elles les UV responsables du bronzage ?
Merci d’avance!
Bonjour, L’Arabica et la Bright Spark sont deux produits qui pourraient vous convenir. Vous pourrez ressentir les effets de la luminothérapie à partir de 10 000 lux. Certaines des lampes de luminothérapie sont Biovital et contiennent des UVA et UVB (c’est un plus en Vitamine D). Les lampes de luminothérapie émettent moins d’UV que la lumière naturelle du jour et chaque lampe possède un écran protecteur filtrant les UV.
Sur cette page, vous pourrez trouver un grand nombre d’informations sur les lampes de luminothérapie :
Ces ampoules sont innovantes et aident à consommer moins d’énergie. Le système est très bien recherché. Équiper les maisons et futurs constructions avec ce type d’ampoule serait un pas de plus vers l’énergie verte !
Je perd la vue, j’ai donc besoin de beaucoup de lumière (comme au soleil) pour lire à peu près correctement. Que me conseillez-vous comme ampoules ?
D’avance grand merci.
Bonjour Thérèse, Les ampoules biovital pourraient correspondre à vos besoins : . Mais la principale caractéristique des ampoules que nous vendonsv c’est qu’elles produisent les effets de la luminothérapie.
Quelques rectifications s’imposent:
On parle de Kelvin et non pas de degrés Kelvin.
« Malheureusement, les ampoules classiques … offrent une lumière très éloignée de celle du soleil ce qui entraîne fatigue … »
NON ! ce ne sont pas les éclairages classiques qui nous fatiguent, c’est le manque de lumière naturelle. (sauf bien sûr si vous êtes resté sous des éclairages « crus » style néons ou lame au sodium)
A la limite, s’il y a des lumières qui fatiguent, ce sont celles des écrans.
La lumière blanche dite plein spectre est loin de reproduire le spectre solaire. On est en train d’oublier que les UV et les infra rouges sont essentiels à la vie.
Si ces ampoules émettent vraiment de 400 à 700 nm, pas d’UV, ni A, ni B. Vous ne synthétiserez jamais de vitamine D avec ce type d’ampoule. Il vaut mieux prendre une ampoule de vitamine à boire.
« Comme il est difficilement envisageable de réguler la température de couleur … » : Faux ! La technologie existe mais les fabricants se la garde sous le coude pour la sortir dans quelques années et nous obliger à changer toutes nos ampoules.
Bonjour, mon appartement est tellement sombre, petites fenêtres et entouré de murs et de bâtiments très hauts. Ma question par rapport à vos merveilles ampoules est au sujet du support pour les utiliser, quel type d’abat-jour faut-il utiliser ou éviter ? Vendez vous des ampoules pour le matin et le soir 2500°K en plus de celles à 6000 ? Est-ce qu’un variateur d’intensité peut remplacer l’utilisation de différents types d’ampoules. Je suis handicapée, je suis coincée dans ma crypte la majorité du temps et mes rares loisirs ont lieu le soir. J’ai aussi un budget extrêmement limité, je suis en train de demander ça à ma famille comme cadeau de Noël et d’anniversaire réunis. Merci d’avance pour votre réponse. Bonnes fêtes de fin d’année à vous
Bonjour, venant d emménager avec mes 3 enfants dans un appartement ne laissant pas entrer suffisamment de lumière, je souhaite acquérir vos ampoules lumiere naturelle. Lesquelles me conseillez vous svp ?
Ds le salon? Les chambres des enfants qui ont devoirs à faire? La chambre parentale ? L’entrée? .. Vu l
Évolution de la lumière courant journée, comment reproduire cela ? Il y a t il un modérateur en fct du moment de la journée et de la saison aussi évidemment ?
Merci pour votre retour. Besoins de conseils pour passer commande.
C’est très intéressant tout ça, dans les années 80, j’avais développé un système qui permettait de renvoyer le soleil et la luminosité dans les pièces situées au Nord en utilisant des miroirs qui bougeaient avec le déplacement du soleil, installés sur les murs Sud qui recevaient le soleil , malheureusement personne ne m’a suivi dans cette aventure passionnante et lumineuse.
Alors des ampoules pour redonner de la luminosité oui.
Bonjour, j’ai besoin de soleil et où je me trouve le temps est toujours couvert, mon médecin m’a presque conseiller le faire des UVB, que me conseillez-vous comme lampe ou comme matériels éclairages.
Bonjour,
Quelles ampoules vous pouvez me conseiller pour simuler la lumière du soleil ? je souhaite utiliser des ampoules pour pouvoir étudier la production de panneau solaire mais je ne sai spas quelles ampoules utiliser ?
merci
Bonjour
Je suis a la recherche d’ampoule pour éclairer mon système de panneau solaire de 5 mètres carrés la nuit qui donnerait le meme effect que la lumière du soleil, pour voir si le gain en watt vaut la peine dune installation pareille, ce qui rendrait le rendement du système solaire la nuit même si c’est un gain de 25% par rapport au jour rentable.
Merci d’avance pour votre conseil
Alexandre Yordanov
Bonjour, j’habite une maison a flanc de colline et assez mal orientée. Il y fait très sombre. Je suis intéressée par vos articles. Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi vous n’avez répondu ni à Thomas ni à Delphy Nium. Aucune plante ne réussit à survivre dans cette demeure. Ma question est la suivante. Si ces ampoules produisent de la lumière du jour, alors les plantes devraient pouvoir enfin prospérer chez moi en les utilisant ? Et c’est très bien d’utiliser de telles ampoules, mais le soir, nous n’avons pas besoin de la même luminosité… Un variateur d’intensité doit donc pouvoir régler ce souci ? Peut-on utiliser un variateur sur vos ampoules ?