Luminothérapie en hiver

Le changement de saison commence à se faire sentir sur notre organisme : le froid, les jours raccourcis, la diminution de l’ensoleillement. Cette baisse de lumière influe sur notre état d’esprit et notre santé. Pour lutter contre ces désagréments, et compenser la faible luminosité, avez-vous pensé à la luminothérapie ?

L’automne et ses journées plus courtes

Des différences de luminosité incontestables

Cette diminution de lumière intervient dès le solstice d’été, le 21 juin, jour le plus long de l’année. Le soleil se couche à la même heure mais se lève un peu plus tard chaque jour. Puis dès septembre, le soleil se couche de plus en plus tôt. L’ensoleillement diminue  jusqu’au solstice d’hiver, autour du 25 décembre.

Quelques chiffres clés pour bien comprendre les différences d’ensoleillement pendant l’année et selon les lieux :

Les degrés de luminosité

  • Pour une journée d’été ensoleillée => 50 000 à 100 000 lux*
  • Pour une journée d’hiver ensoleillée => 2 000 à 10 000 lux*
  • Pour l’intérieur d’une maison => 200 à 500 lux*
  • Pour l’intérieur d’un bureau => 400 à 1 000 lux*

*Lux : unité de mesure de l’éclairement lumineux du Système international. C’est la quantité de lumière émise par mettre carré. Ex : 1 bougie = 1 lux (lumière produite à 1 mètre de distance).

Ce phénomène annuel, dû à la position du soleil par rapport à la terre, peut exercer des changements sur notre métabolisme.

Les effets indésirables du manque de lumière naturelle

Une carence de luminosité peut provoquer sur notre organisme différents problèmes :

  • Déprime saisonnière, baisse de moral, stress, trouble de la concentration, perte d’appétit.
  • Dérégulation du sommeil, hypersomnie (augmentation pathologique du temps de sommeil), fatigue.
  • Baisse de la libido.

Prolongez l’été et optez pour la luminothérapie

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Aussi appelée photothérapie ou luxthérapie, cette méthode consiste à s’exposer à une lumière intense fournie par une lampe de 10 000 lux. La lampe contient tous les spectres de la lumière solaire, les ultraviolets. Il s’agit d’une lumière blanche, forte. Une bonne méthode pour compenser la faible lumière, et les journées courtes.

Quels produits utiliser en luminothérapie ?

Une lampe de luminothérapie

Un excellent moyen pour lutter contre la diminution d’ensoleillement. Cet éclairage vous permet de reproduire une lumière naturelle. Il existe deux types de lampes de luminothérapie : les lampes avec agrément médical (prescrit sur ordonnance par le corps médical) et les lampes de luminothérapie de bien-être (dotées des mêmes équipements, de qualité comparable aux premières lampes). Vous pouvez même acheter une lampe de luminothérapie juste pour votre bureau !

Une ampoule de luminothérapie

ampoule économie d'énergieSur le même principe que les lampes de luminothérapie, les ampoules, adaptables à vos luminaires, vous permettent de recréer chez vous une lumière naturelle. Il existe aujourd’hui de nombreuses ampoules, qui en plus de reproduire la lumière du jour, vous permettre une économie d’énergie ou encore de ioniser l’air (action de purification de l’air), comme l’ampoule de luminothérapie ionisante Elecolight.

Un réveil simulateur d’aube

Un accessoire pour vous aider à retrouver un cycle de sommeil régulier. Cet appareil simule le lever et le coucher du soleil. Il facilite votre réveil et votre endormissement. On peut désormais trouver des radios réveil simulateur d’aube dotés de programmes de relaxation et de lecteur de carte mp3.

Faites un bain de soleil chez vous ! Retrouvez chez vous les effets positifs de la lumière naturelle avec une véritable sensation de bien-être, de détente et récupérez votre tonus !

Faut-il dormir plus en hiver ?

L’hiver, son froid, sa lumière rare, ses plats copieux et….ses journées sous la couette ? Vous faites peut-être partie des (nombreuses) personnes qui ont envie de dormir plus en hiver.

Si vous travaillez, vous vous sentez ramolli au travail, vous manquez d’énergie, d’entrain, et vous avez parfois l’impression qu’il ne vous sera pas possible de passer une journée entière sans faire de sieste.

Le matin, il vous est difficile de sortir du lit. Le soir, vous vous coucheriez volontiers à 21h. Le week-end, vous avez envie de paresser sur votre canapé. Est-ce normal ? Comment traverser cette période ?

Se sentir fatigué tout l’hiver est pour le moins inconfortable, surtout lorsque l’on a des contraintes qui ne varient pas selon la météo. Avoir le sentiment de se traîner, tout en se forçant à mener de front toutes ses activités, peut devenir une vraie souffrance durant de longs mois.

Mais le problème vient-il de nous, ou de l’environnement qui ne s’adapte pas aux conditions extérieures ?

Si l’on regarde autour de nous, on constate qu’en hiver, tout, dans la nature, fonctionne au ralenti. La végétation est figée, rares sont les espèces qui continuent à pousser par grand froid. Les animaux hibernent (dorment totalement, comme la marmotte) ou hivernent (fonctionnent au ralenti, comme l’ours).

L’humain est l’une des rares espèces qui se sente obligée de conserver le même niveau d’activité quelques soient les conditions extérieures. A tord ou à raison ?

Ce qu’il se passe dans notre corps en hiver

En hiver, l’un des principaux facteurs qui influe sur notre organisme est la baisse de la luminosité. Or de nombreux processus qui nous dirigent dépendent de la lumière qui, par nos yeux mais aussi notre peau, peut influencer notre cerveau.

Ainsi, lorsque la lumière se fait plus rare et plus sombre, notre cerveau sécrète de la mélatonine, aussi appelée « l’hormone du sommeil ». Cette hormone va recevoir en quelques sorte le message « il y a moins de lumière, c’est l’heure d’aller se coucher ». C’est ainsi que tout notre être se prédispose à entrer dans le sommeil….pour ainsi dire toute la journée !

Ainsi, notamment pour lutter contre le froid qui représente une agression contre laquelle nous devons dépenser de l’énergie (physique et mentale), nous devrions nous mettre au repos durant l’hiver. Essayer de se coucher le soir dès que nous en ressentons le besoin. S’offrir des grasses matinées le week-end, privilégier les activités qui nous ressourcent et nous reposent.

En revanche, il est possible d’aider notre corps à retrouver de l’énergie pour passer la période hivernale le plus facilement possible. Puisque le problème majeur vient du manque de lumière, la solution est simple : obtenir davantage de lumière. Les spécialistes s’accordent pour affirmer qu’utiliser une lampe de luminothérapie en hiver est une solution optimale pour retrouver de l’énergie en cette saison.

9 Commentaires

  1. Je passe mes journées dans un bureau et à la fin de la journée je me fait un bain de lumière avant de sortir
    Je me sens tout de suite revigoré, c’est vraiment génial.
    A quoi bon s’embêter à louer un truc dans le sud alors qu’on profite de la lumière aussi bien en plein nord dans son bureau ?
    lol
    ok=> je sors:)

  2. Les jours raccourcissent aussi ici en Thaïlande, mais par chance le froid n’influence pas trop notre état d’esprit… Un article intéressant pour ceux qui aiment se reveiller en douceur!

  3. Je voudrai utiliser la luminothérapie mais au bureau…qu’est-ce qu’il vaut mieux que j’achète ? sachant que l’éclairage est au néon…mais que je peux toujours brancher une lampe à coté de mon bureau?
    Il faut l’utiliser un certain nombre d’heure dans la journée?

  4. A tous ceux qui, comme moi, constatent une baisse de regime due à l’hiver voire une depression saisonnière : la luminothérapie.

  5. Marrant, je découvre ton blog par hasard, je ne connaissais pas le principe de la « luminothérapie » alors j’en ai profité pour lire ton article qui m’a appris beaucoup de chose ! Merci 😉

  6. Je vis en Belgique et les nuit sont longue en hivers.
    C’est le genre de choses qui fait vraiment du bien au moral !

  7. Ma femme s’est acheté une lampe Philips, et franchement elle n’était pas du matin. Maintenant ça va beaucoup mieux, on peut se parler et avoir un réveil un douceur. Je recommande !

  8. Je n’y croyais pas et pourtant j’ai vu la lumière en achetant ce type de lampe. Avant je dépensais beaucoup pour me ressourcer en allant en vacances, mais maintenant je suis économe pour quelques euros investis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here