Ampoule basse consommation en Irlande

Les lampes traditionnelles à incandescence seront interdites dès 2009 en Irlande. Le ministre de l’Environnement irlandais, John Gormley l’avait annoncé le jeudi 10 janvier. L’Irlande est ainsi le premier pays Européen à bannir ce type d’ampoule très énergivores… un vrai progrès qui va booster les ampoules basse consommation.

John Gormley commente cette mesure : « Le but de cette initiative est de mettre fin à l’utilisation des ampoules à incandescence en Irlande. Ces ampoules utilisent une technologie inventée à l’époque de la machine à vapeur. En se débarrassant de ces ampoules, nous allons économiser 700000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone chaque année. Cela va aussi permettre d’économiser 185 millions d’€ chaque année ».

Cette mesure vise à accroître l’efficacité énergétique du pays. « En interdisant toutes les ampoules à incandescence, l’Irlande a montré au reste de l’Europe son engagement en matière d’efficacité énergétique et de lutte contre le changement climatique« , a déclaré la militant de Greenpeace pour le climat Louise Molloy.

En France, l’interdiction a été évoquée pour 2010. En attendant, supprimer dans son habitat les lampes à incandescence pour les lampes fluocompactes ou lampes à basse consommation n’est pas interdit !!! Mais il va falloir une pression pour obliger la législation a changer…

Exemple : Aux Pays-Bas, la ministre de l’Environnement Jacqueline Cramer, une ancienne employée de Philips, a initialement annoncée être en faveur d’une élimination progressive des ampoules à incandescence pour 2011. Mais elle appuie désormais la demande des fabricants, qui souhaitent une échéance à 2019…

Pour en savoir plus :

  • Un article sur le site inHabitat (en Anglais)
  • Achetez une ampoule basse consommation
  • Un article sur EETimes (en Anglais aussi !)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here