Commentaires sur : Recyclage : Que faire de ses ampoules basse consommation en fin de vie ? https://www.lampe-de-luminotherapie.com/recyclage-ampoule/ Tue, 08 Jan 2019 09:01:53 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.6 Par : Pierre-Jean https://www.lampe-de-luminotherapie.com/recyclage-ampoule/#comment-7303 Sun, 17 Apr 2011 20:53:51 +0000 https://www.lampe-de-luminotherapie.com/?p=39#comment-7303 Du même avis que Martine.
Progrès pour nous faciliter la vie tout au détriment de la nature.
Le progrès = pollution

Destruction de la nature via la création
de centrales nucléaires, building, automobile, téléphone portable, ordinateur, et le problème est qu’il est maintenant difficile de s’en priver (on est est conditionné).

]]>
Par : martine https://www.lampe-de-luminotherapie.com/recyclage-ampoule/#comment-2762 Fri, 19 Jun 2009 18:31:53 +0000 https://www.lampe-de-luminotherapie.com/?p=39#comment-2762 Ne peut-on inventer des choses qui ne nuisent en aucune façon aux gens, aux animaux et à la nature ?!
les chercheurs, inventeurs, scientifiques, industriels seraient-ils inconscients, fous, dangereux ! on se rend compte du mal absolu qu’on fait à ce paradis qu’est la terre incluant les plantes et les animaux mais non on continue à s’auto détruire… c’est lamentable ! Le progrès, notre confort au détriment de la vie, non merci il faut arrêter ou développer nos cerveaux pour inventer des choses inoffensives..

]]>
Par : Bien et Bio https://www.lampe-de-luminotherapie.com/recyclage-ampoule/#comment-116 Fri, 31 Oct 2008 10:50:25 +0000 https://www.lampe-de-luminotherapie.com/?p=39#comment-116 Une info sur Bulletins électroniques parlait bien du phosphore blanc (en 2005 ou 2006), mais je n’ai pas eu plus d’informations dessus depuis :

Les ampoules à fluorescence, souvent appelées « ampoules à économie d’énergie », fonctionnent selon le principe suivant : une décharge électrique est appliquée au travers d’un mélange gazeux en partie constitué de vapeur de mercure, ce qui produit une lumière ultraviolette.

Cette lumière est absorbée par la poudre fluorescente recouvrant la paroi interne du tube de verre, qui la ré-émet alors sous la forme de lumière visible. Cependant, elles contiennent du mercure, un élément dangereux qui nécessite un traitement particulier lors du recyclage.

C’est pour résoudre ce problème que Nikki Chemical et l’équipe du professeur Masayuki Nogami, du département de science des matériaux de l’Institut de Technologie de Nagoya, ont développé conjointement un nouveau phosphore blanc dont l’émission de chaleur est divisée par deux par rapport aux phosphores habituels, ce qui permet d’augmenter son rendement d’émission de lumière visible. D’après Nikki Chemical, une ampoule fluorescente utilisant ce nouveau matériau ne ferait qu’un dixième de la taille des ampoules actuelles, pour une luminosité équivalente.

De plus, ce nouveau phosphore blanc peut être excité par une diode émettant dans l’ultraviolet proche (longueur d’onde de 300 à 370 nm). En théorie, une ampoule utilisant ce matériau pourrait donc fonctionner sans mercure. Ce phosphore blanc devrait être commercialisé dès 2008.

]]>
Par : anne https://www.lampe-de-luminotherapie.com/recyclage-ampoule/#comment-114 Thu, 30 Oct 2008 19:59:14 +0000 https://www.lampe-de-luminotherapie.com/?p=39#comment-114 Lorsque l’on sait que de très nombreuses personnes ne se soucient pas du recyclage, cela devient vraiment très inquiètant! de nombreuses ampoules vont se retrouver dans avec les ordures ménagère!on a supprimé les thermomètres à mercure, est ce bien judicieux de recommencer avec les ampoules ?
Existe t’il des ampoules basse consommation sans mercure, sans néon … ? si oui comment se les procurer?

]]>