Je suis absolument d’accord que le choix du mercure est tout à fait discutable d’un point de vue environnemental mais d’un point de vue santé, si vous claquez une ampoule, il n’y a pas de risque pour la santé.
Petit conseil : pensez à consulter les données sur l’INRS ou autres sites officiels ou même de laboratoires indépendants avant de crier au complot mondial…
]]>de plus il est très difficile de trouver des informations précises sur les gestes a effectuer lorsque l’on casse une ampoule.
j ai désinfecté a la bétadine et me suis rincé le visage et les mains mais je ne sais pas si s’était une bonne chose.
Avec l’arrivée des fluocompactes, le nombre de lampes fluorescentes dans la maison est multiplié par 10, 20 ou davantage. Et ce sont des lampes faciles à casser. Et ce sont des lampes qui ne durent pas les 8000 heures promises (sauf à taper dans le modèle pro introuvable au supermarché comme chez Bricotruc). Et paf! la lampe en mille morceaux dans la chambre de bébé; et hop! la lampe usée dans la poubelle! Même mes amis « écolos » ignorent qu’il faut recycler ces lampes et personne ne sait où aller!
La seule lampe fluocompacte que j’ai chez moi éclaire mon balcon. Je tourne à l’incandescence (quasiment partout) (vive les stocks), au fluo linéaire (au-dessus de l’évier) et à la led de qualité (pas les 30 petites leds chinoises dans une ampoule qui consomme au final autant que l’incandescence).
]]>Rassurez-vous, le danger pour votre santé est quasi inexistant, puisque les concentrations en mercure sont faible, et que l’exposition que vous avez eu face à cette substance a été courte.
Jusqu’à maintenant, aucun fait ou étude n’a démontré que le contact avec une ampoule basse consommation cassée pouvait nuire à la santé.
Le problème réel se situe plutôt au niveau de son recyclage, puisqu’une ampoule basse consommation doit être jeté dans un poubelle dédiée à cet usage (à la déchetterie par exemple).
]]>Aujourd’hui, j’ai renversé 2 tubes luminescents (1m20 Ospram 40w) par accident dans mon entrée, et évidemment, ils se sont cassés.
Je n’étais absolument pas au fait de la toxicité de ces tubes et n’est donc pas pris de pécautions particulières (je n’ai pas aéré, j’ai ramassé le verre cassé à la balayette et les gros morceaux à la main, etc.)
Alors oui, je ne suis pas mort sur le coup.
Mais et si dans 10 ans je me retrouve à l’hosto avec un cancer des poumons, qui fera le lien avec l’incident d’aujourd’hui ?
Et que dire des gamins… sont-ils censés savoir que l’ampoule basse consommation qu’ils viennent de casser contient des produits hautements toxiques et qu’ils doivent retenir leur respiration ?
Croyez-moi que si sur l’emballage de ces ampoules il avait été écrit « Attention, ce produit contient des vapeurs de Mercure » je n’aurait pas acheté ces saloperies.
Et le gouvernement est REPONSABLE de ce manque d’informations. C’est leur boulot bordel de forcer les industriels à prévenir CORRECTEMENT le consommateur des dangers qu’ils encourent.
INADMISSIBLE.
]]>il y a une erreur
50 g ce serait énorme…
1 m3 cube d’air ne pèse qu’un kg…